Le Cirque de Navacelles

Merveille écologique et géologique, niché au cœur des Causses dont la concentration mégalithique est l'une des plus importantes de France, le Cirque de Navacelles et son canyon de 300m, creusé par la Vis depuis des millénaires, offre aux visiteurs un panorama spectaculaire et abrite une faune et une flore, rares et exceptionnelles.

UNESCO

Au cœur du périmètre " Causses et Cévennes ", récemment inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO dans le périmètre Causses et Cévennes et en voie de labellisation Grand Site de France, le Cirque de Navacelles est le témoignage éclatant d'une longue histoire géologique et du puissant travail de l'eau au milieu des vastes plateaux calcaires du sud du Massif Central.

la cascade de Navacelles

La grotte des demoiselles :

Situé à 5 minutes de Souleyourt, sa visite commence par un parcours en funiculaire souterrain,
premier du genre en Europe.Cette grotte est classée trois étoiles par le guide Michelin.

Aussi nommée "la grotte des fées"
Ce nom est une référence aux légendes occitanes. Les fées sont aussi appelées "Demoiselles".
Découvrez une architecture naturelle impressionnante : draperies géantes, piliers, stalagmites
et stalactites imposantes.
La grande salle appelée "cathédrale" abrite une immense concrétion qui rappelle une statue de la vierge à l'enfant. Ses proportions sont spectaculaires : 120 m de long, 80 m de large et 50 m de hauteur.
Son acoustique surprenante permet d'accueillir des concerts. Voici une salle de spectacle originale !

L'abime de Bramabiau: La rivière souterraine du Bonheur!


Au coeur du massif de l'Aigoual, en plein coeur du parc national des Cévennes, la rivière du Bonheur nait à l'air libre. Au contact avec le calcaire, elle va s'engoufrer sous le Causse de Camprieu pour rejallir 800 mètres plus loin.

Véritable canyon souterrain forgé par la rivière hypogée du Bonheur la visite offre un spectacle étrange et singulier (E A Martel)
Le retour par de nouveaux aménagements permet d'observer des contre-empreintes de dinosaures. Bramabiau ou bœuf qui brame.
L'eau continue, à la période actuelle, son travail contre la pierre.

Le lac du Salagou :

Dans une vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des "ruffes" (sédiments argileux chargés en oxyde de fer) concurrence le noir du basalte, d'origine volcanique, et se marie parfaitement avec les bleus du ciel et des flots.

Ce lac artificiel a été créé à la fin des années 1960 pour permettre l'irrigation des cultures environnantes. Il régule aussi les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault.

Du soleil toute l’année en fait un terrain de loisirs nature unique, pour les amoureux de voile, de randonnées, ou de sorties VTT, pour les balades en famille, ou simplement pour se détendre.

Le cirque de Mourèze :

Entre Clermont l’Hérault, Bédarieux et Lodève, le village médiéval de Mourèze est entouré sur 300 hectares d’un chaos rocheux façonné par l’érosion désigné comme le plus important site dolomitique de France. Outre la découverte de son église Sainte-Marie du XIIe siècle, Mourèze offre un dédale de ruelles d’où débutent les sentiers de marche qui conduisent à cette foule de géants de pierre dressés comme en révolte.

A voir en Cévennes

visite du cirque de Navacelles, gorges de la vis avec sa cascade

La bambouseraie....à 2 km d'Anduze et à 10 km d'Alès

Créée en 1856 par Eugène Mazel, la Bambouseraie est un lieu unique en Europe. Le parc d’environ 15 hectares abrite plus de 150 variétés de bambous, et une grande diversité de plantes exotiques et d’arbres remarquables.  Le parcours vous fait voyager dans une forêt de bambous géants, à l’inspiration japonaise, en passant par le village laotien et l'incroyable vallon du Dragon. La Bambouseraie de Prafrance dispose également d'un jardin floral et d'un jardin aquatique…et même d'un labyrinthe pour les plus jeunes…

Ouvert du 01/03 au 15/11 à partir de 9H30, 7J/7 en journée continue.

Du 1er au 20/03 et du 1/10 au 1/11 : De 9h30 à 18h
Du 21/03 au 30/09 : De 9h30 à 19h
Du 2/11 au 15/11 : De 9h30 à 17h

Le train à vapeur des Cévennes....

 Le Train à Vapeur des Cévennes est un train touristique qui emmène ses voyageurs d’Anduze à St Jean du Gard, en faisant un arrêt à la célèbre Bambouseraie de Prafrance.

L’itinéraire emprunté par le Train à Vapeur permet de découvrir  d’une façon ludique de magnifiques paysages cévenols.

Entre Cévennes et Gardon, le Train à Vapeur circule de Pâques à fin octobre et propose plusieurs temps forts dans l’année :
Nuit Magique, l’attaque des indiens ou Halloween….

L’équipe est très accueillante et partage à chaque arrêt sa passion pour les trains à Vapeur…
 Les passagers embarquent pour un trajet de 45 minutes, au cœur des Cévennes.